DEAP DRONE - Application en orthophotographie

Application en orthophotographie

Grand format
Zoom niveau 1
Zoom niveau 2
Détails ultra-précis
  • Zoom niveau 1
  • Zoom niveau 2
  • Détails ultra-précis

L’orthophotographie est un assemblage d’images permettant d’obtenir des visuels précis d’une zone géographique large. Un rendu de haute qualité est obtenu à l’aide des images de haute résolution capturées par les drones de DEAP DRONE.

Quelles sont les applications de l’orthophotographie par drone ?

L’orthophotographie par drone est une solution efficace, qui répond à l’ensemble des exigences des topographes et des géomètres, dans plusieurs domaines. Ces domaines sont notamment l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’archéologie, l’agriculture… Cette technique de prise de vue aérienne permet notamment de suivre l’évolution d’un terrain au fil des mois.

Dans le domaine du bâtiment, l’orthophotographie d’un chantier va permettre d’en suivre l’évolution au fil de périodes données. Cette technique alliant prise de vue et mesures permet également de réaliser le calcul de surface. Par exemple, les clichés permettent de créer des modèles numériques du terrain. La quantification des surfaces des angles et l’évaluation précise des distances sont ainsi rendues possibles.

Les étapes de l’orthophotographie

Avant de prendre des images aériennes, les équipes de DEAP DRONE positionnent des points GPS précis sur les lieux concernés par l’orthophotographie. Le positionnement se fait à l’aide d’équipement et de matériels spécifiques (GPS RTK, notamment). Ensuite, la captation des images se fait à l’aide d’un drone spécifique, dont l’équipement permet le suivi du type d’orthophotographie souhaité. La nacelle de l’appareil lui permet d’embarquer différents capteurs comme des appareils photo et des caméras thermiques.

Enfin, la nacelle de l’appareil est positionnée à un angle exact de 90° pour réaliser les prises de vue. La caméra se positionne ainsi de manière perpendiculaire à la surface survolée et permet alors l’acquisition de l’ensemble des données. Cette technique est rapide, fiable et peu coûteuse en comparaison des autres moyens employés (avion, satellite). Le drone capte des images en fonction de la résolution souhaitée en centimètres/pixels et en fonction du taux de recouvrement des images.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cet article a une note moyenne de
Orthophotographie
5 avec 1 vote
Orthophotographie Vue large
Orthophotographie Vue proche
Orthophotographie Vue très proche
DEAP Drone

DEAP Drone

Professionnel du drone à votre service
3 rue du consulat
14970 Saint Aubin d'Arquenay
Calvados
Téléphone : 06 01 14 07 54